L'histoire du Cotentin
Bienvenue à tous,
Aujourd’hui nous allons vous exposer quelques dates de l’histoire du Cotentin qui est une région magnifique et populaire. Grâce à cet article la prochaine fois que vous serez de passage dans le coin, vous pourrez admirer les paysages avec un regard différent.
💡L'origine du nom Cotentin remonte au III ème siècle et à l'empereur Constance CHLORE qui a fortifié la capitale de l’époque : Cosedia, qui fût rebaptisée Constantia pour l’honorer. Aujourd'hui vous pouvez visiter cette ville qui se présente sous le nom de Coutances. Et c’est en 1955 sur l'une carte des régions agricoles que le nom Cotentin est apparu.
Quelques repères historiques…
Moyen-Âge
Du fait de sa position proche de la mer le Cotentin connut de nombreuses invasions germaniques du IIème au IVème siècle mais c’est à partir de 820 que les Vikings sont arrivés pour prendre racine sur ce territoire. C’est d’ailleurs suite à cette invasion que la Normandie est née, créant une culture inspirée des Vikings mais également des Gaulois de l’époque.
A partir du XIème siècle les Vikings ont connu un âge d’or, en partie grâce à Guillaume le Conquérant qui en 1066 a réussi son débarquement sur les îles britanniques. Ce dernier aura également conquis la Sicile et l’Italie du Sud. Cependant, en 1204 le duché de Normandie obtenu suite à l’arrivée des Vikings passa sous suzeraineté française par ordre du roi de France.
La Guerre de Cent ans força certains Normands à collaborer avec les Anglais qui gagnaient en pouvoir en France, même si la paysannerie résistait aux Anglais en espérant toujours que la Normandie reviendrait à la France.
En 1469, la Normandie vit la notion de duché être supprimée par Louis XI.
A partir du XVIème siècle la Normandie connaîtra une période de calme et les Normands préférèrent s’intégrer au commerce local et au développement de leur département.
XXème siècle
Pour cela ils effectuent le 6 juin 1944 le débarquement des forces alliées (anglais, américains…) sur les plages de Normandie. La seule plage du Cotentin à accueillir le débarquement est Utah Beach et ce seront les Américains qui arriveront sur cette dernière.
Les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach accueillent la première vague d’assaut à 6h30. Voici quelques chiffres liés à ce débarquement :
- 1 700 véhicules
- 23 250 Américains débarqués
- 197 personnes tuées
- 60 disparues