Les spécialités bretonnes
Bonjour à tous,
Dans l’article du jour pour notre rubrique gastronomie, j’ai choisi de traiter une destination qui séduit de plus en plus de randonneurs.
Comme vous avez pu le lire dans le titre il s’agit de la seule, l’unique : la Bretagne. Une région très belle et populaire, mais surtout qui propose de délicieuses spécialités culinaires. Si vous vous attendez à voir apparaître la galette Bretonne, vous risquez d’être déçu 😉, je préfère vous faire découvrir des plats que vous ne connaissez peut-être pas. Je vous ai même trouvé des recettes pour en reproduire certaines chez vous 😊
Voici 5 spécialités bretonnes sélectionnées avec soin :
Kig Ha Farz 🥕
Le Kig Ha Farz dont la signification est “viande et farce”, est un plat composé de viande (boeuf et porc), de légumes (poireaux, navets...) et de deux types de farine. Ce plat vient de basse Bretagne et plus particulièrement de la région de Morlaix, si vous souhaitez en faire l’expérience lors de vos séjours en Bretagne, cliquez ici pour découvrir nos circuits qui passent dans cette belle ville de Morlaix.
Si vous souhaitez le faire chez vous c’est possible mais gardez en tête que vous aurez besoin de sac à Farz, la Farz étant la farine. Si vous êtes perdu laissez-moi vous expliquer plus en détail. Pendant que les légumes et la viande mijotent dans le faitout, les deux farines sont séparées dans deux sacs différents et trempées dans le pot-au-feu pendant deux heures.
Vous êtes toujours confus ? Moi aussi 😉. Ne vous inquiétez pas tout sera bien mieux expliqué dans la recette ci-dessous;
Et si vous souhaitez voir la préparation du Kig Ha Farz, voici un lien vers une vidéo :
Cotriade 🐟
Andouille de Guéméné 🥓
L’andouille de Guéméné est la charcuterie à GOÛTER lors de votre séjour en Bretagne. Vous en avez certainement déjà goûté dans des supermarchés ou même des boucheries un peu partout en France. Mais si vous voulez goûter celle faite dans le respect des traditions et du savoir-faire, vous devez aller dans le village de Guémén-sur-Scorff, où elle est préparée selon un savoir-faire protégé.
Voilà les 5 étapes de la production de l’Andouillette de Guéméné :
- Le salage et le tri des chaudins (intestins du porc)
- Le montage (enfilage et dégraissage minutieux des chaudins)
- Le fumage traditionnel au bois de hêtre
- Le séchage pendant plusieurs semaines
- La cuisson
Si vous souhaitez voir comment on fait l’Andouillette n’hésitez pas à aller sur cette vidéo ⬆️
Chouchen 🥃
Pour la recette le lien est ici ⬇️
Kouign-Amann 🍰
Si jamais vous souhaitez vous aventurer à la préparation de ce gâteau, je vous laisse ci-dessous une recette pour laisser parler vos talents de chef pâtissier :
J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez l’opportunité de gouter à ces différents plats lors de vos voyages en Bretagne. Si c’est le cas n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires ou par mail 🙂.
De la même manière si vous avez un sujet gastronomique qui vous intéresse tout particulièrement et que vous souhaiteriez voir dans ce blog n’hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire.
Pour finir je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère vous voir pour le prochain 🙂.
PS : Voici le lien qui vous donnera accès à toutes nos randonnées en Bretagne 😉