Les dragonnades
Bienvenue à tous,
Vous voici arrivée dans notre quatrième rubrique : l’histoire. Dans cette partie de notre blog nous allons vous faire voyager à travers le temps en France, mais également en Espagne et un petit peu en Italie 😊
Pour ce premier article nous allons commencer par les dragons du roi 👑. Si vous vous demandez pourquoi les dragons du roi, c’est parce que leur existence a donné naissance au Chemin des Dragonnades qui fait partie de nos circuits 😉
Mise en situation historique :
Comme vous le savez peut-être la France a un passé relativement violent envers les protestants (huguenots, un sujet pour un autre article 😉), Louis XIV avait mis en place sous son règne un certain nombre de mesures pour lutter contre ces derniers.
Voici quelques règles mises en place :
- Les catholiques avaient interdiction de se convertir au protestantisme à partir de 1680
- Les catholiques avaient interdiction de se marier avec des protestants à partir de 1680
- Les protestants avaient pour interdiction de quitter le royaume sans l’autorisation du roi à partir de 1682
Mais cela ne suffisait pas forcément à Louis XIV et dans certaines régions il a décidé de franchir un cap.
Les Dragonnades 1681 - 1686 :
Dans la région du Poitou et du Béarn, le roi a mis en place des opérations (les dragonnades) pour convaincre les protestants de se convertir au catholicisme à partir de 1681. Cette idée de faire intervenir les dragons viendrait de l’intendant René DE MARILLAC, qui a su montrer son efficacité.
Pour convertir les protestants le roi a donc développé de nouveaux agents dont le rôle était de trouver ces personnes et de les faire abjurer. Ces agents étaient appelés les dragons du roi. On pouvait déjà les retrouver en 1668 pour lutter contre les bonnets rouges en Bretagne.
Les dragonnades avaient deux principes :
- L’intimidation physique
- La contrainte financière
Par exemple, les dragons pouvaient décider de vivre avec une famille protestante jusqu’à ce qu’elle craque et décide de se convertir. Vous vous doutez bien, que si une famille était un peu trop résistante, le dragon n’hésitait pas à être violent, à piller ou bien à détruire des biens jusqu’à ce qu’ils changent d’avis.
Et pour récompenser les familles qui acceptaient de se convertir, elles étaient dispensées de loger des dragons pendant deux ans.
Les dragonnades semblent fonctionner car dans le Poitou seulement quelques mois après le début de ces dernières les curés comptent 38 000 conversions, les autres protestants de la région semblent avoir fui en Angleterre.
En 1685 l’intendant FOUCAULT décide d’améliorer la méthode employée au début des dragonnades, impliquant plus de violence. Devant l’efficacité de cette méthode ils décident de l’étendre à d’autres régions : Bergerac, Castres, Rhône... la violence des dragons est tellement célèbre que la région Cévennes ou les habitants de Nîmes et de Montpellier décident de se convertir sans même attendre l’arrivée des dragons.
Il faut également garder en tête que ces violences sont arrivées avant la révocation de l’édit de Nantes, qui promulguait une forme de tolérance envers les Protestants. Ce dernier fut révoqué par l’édit de Fontainebleau (il rend le baptême catholique obligatoire) en 1685.
Metz grâce aux traités de Westphalie est une ville qui protège de la révocation et Louis XIV lui donne un délais de 10 mois après l’édit pour se convertir. En conséquence Metz est la dernière ville a être dragonnée en 1686.
Si vous souhaitez voir un récapitulatif, voici une vidéo sur la révocation de l’Edit de Nantes ⬇️
Nous vous remercions de votre attention et espérons que cet article vous aura plu 🤩. Nous restons bien entendu à l’écoute pour d’éventuelles suggestions, vous pouvez nous laisser un commentaire ⬇️
Et si vous désirez en savoir plus sur cette période de l'Histoire, randonnez sur notre beau Chemin des Dragonnades au coeur de l'Ardèche !