Les 1001 saveurs de l'Aubrac

Bonjour à tous,

Je vous souhaite la bienvenue dans la rubrique gastronomie de Pedestria. Elle aura pour but de vous sensibiliser aux différentes traditions culinaires de chaque région, ville... Ainsi, lors de vos voyages chez Pedestria vous arriverez avec un petit plus qui vous aidera dans vos choix de repas chez nos prestataires hôteliers :)

Pour le premier article de cette catégorie, nous allons vous faire voyager dans les délices de l'Aubrac.

Nous allons voir ensemble les différentes spécialités que cette région a à vous offrir. Nous allons donc faire le tour de ses plats/produits les plus reconnus, en voici la liste :

  • L'aligot
  • La viande d’Aubrac (la race de vache)
  • Les tripoux
  • Les farçous

Je vous propose de commencer par l’aligot pour une belle mise en bouche.

L'aligot 🧀

Il s’agit d’une purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraiche d’Aubrac et à de la crème fraiche, ce qui explique sa texture un peu élastique. Si vous souhaitez apprendre à faire de l’aligot vous-mêmes, vous trouverez un lien vers le site de la “Jeune Montagne d’Aubrac”, qui vous expliquera tout :

🔗  Jeune Montagne d'Aubrac

Si vous vous demandez d’où il vient, je vous invite à continuer la lecture par ici. Ce plat a été créé au XII ème siècle dans un monastère d’Aubrac. Les moines voyaient passer beaucoup de voyageurs car ils se trouvaient sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Afin de permettre à ces voyageurs de regagner des forces les moines leur donnaient un mélange de mie de pain et de fromage, leur permettant de continuer leur chemin. La mie de pain a été remplacée par la pomme de terre au XVIII ème siècle suite à une mauvaise récolte de blé. Ce plat est maintenant devenu un incontournable des randonneurs qui marchent sur l'Aubrac, qu'ils effectuent le Chemin de Compostelle ou bien Le Tour de l'Aubrac.

Voici une vidéo vous montrant la fabrication de l’aligot :


Pour finir, l'aligot était autrefois un repas de subsistance qui est aujourd’hui considéré comme un repas de fête. En effet, cela reste malgré tout un plat assez lourd et consistant qu’on ne peut pas manger tous les jours (malheureusement 😢)

Passons maintenant à un produit dont la particularité est qu’il est fabriqué à partir de la race de vache emblématique de ce plateau : la vache Aubrac 🐮

La viande d’Aubrac 🐮

Comme son nom l’indique, la viande d’Aubrac vient de la vache de cette race, cette vache dont les capacités de reproductions sont simples. Son mode de conduite lui permet de produire un bon fromage mais également une très bonne viande. La chair de cette viande est dite rustique, chaleureuse, saine, équilibrée.

Cette vache fait son apparition aux alentours du XVIII ème siècle en Aubrac et a tiré son nom du village qui a l’époque était le symbole de la région. Vous pouvez trouver cette race dans le Sud-Est du Massif Central mais également dans le bassin méditerranéen.

Nous vous invitons donc à tester cette viande si réputée lors de votre voyage au sein de l’Aubrac.

Vaches Aubrac

Je vous invite maintenant à aller goûter et découvrir peut-être pour certains : le tripou

Les Tripoux 🍖

Le tripou est un plat à base panse de veau ou d’agneau accompagné de condiments (ail, persil...). Comme pour l’aligot vous trouverez une recette ci-dessous si jamais vous souhaitez tenter l’expérience vous-mêmes :

🔗  Recette du tripou

Il s’agit d’un plat qui vient du Régala et du Rouergue, deux régions présentes en Aveyron, mais que l’on peut aujourd’hui retrouver dans tout le département. Avant les années 1900, ce plat était préparé par les femmes travaillant à la ferme pour les propriétaires des terres et pour leurs domestiques avant qu’ils aillent à la messe. Suite à l’apparition de la voie de train Toulouse-Rodez, la fréquentation de la région fût plus conséquente (foires...) et le tripou est devenu une partie essentielle du casse croûte.

Photo de Rouergue en Aveyron



Pour finir cet article, notre dernière spécialité de l’Aubrac est (🥁 ).... Le Farçou

Les Farçous 🥞

Dans le farçou vous allez retrouvez quelque chose que jusque-là nous n'avions pas encore trouvé dans ces recettes : les légumes, enfin plutôt le légume, eh oui car l’ingrédient principal du Farçou est la blette. Voici une liste (non exhaustive) des ingrédients présents dans le farçou :

  • La blette
  • Ail et oignons
  • Oeufs

Pour une recette, je vous invite à vous rendre sur le lien ci-dessous :

🔗  Recette du farçou

Concernant l’histoire de ce plat, je vous propose de voir la signification de ce mot : farçou vient en effet  du mot Farsou provenant du Rouerguat (sous-dialecte français), qui signifie “petite portion de farce”.

Et la raison pour laquelle la recette et les ingrédients que je vous ai donné ne sont pas exclusifs, c’est parce qu’il y a autant de recettes que de familles. Ainsi, si vous allez dans un restaurant local, vous aurez la possibilité de tomber sur un farçou unique ou bien différent de ceux que vous aurez pu goûter auparavant.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant ce qui a été dit précédemment et qui vous montre comment faire des farçous :




J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez l’opportunité de goûter à ces différents plats lors de vos voyages dans l’Aubrac (ne vous inquiétez pas les liens pour les randonnées sont dessous 😉), si c’est le cas n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires 🙂

De la même manière si vous avez un sujet gastronomique qui vous intéresse tout particulièrement et que vous souhaitez nous voir traiter n’hésitez surtout pas à nous laisser un petit commentaire.

Pour finir je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère vous voir le mois prochain, un nouvel article dans la rubrique architecture 🙂.

Liens de randonnées avec Pedestria dans l’Aubrac :


Posts les plus consultés de ce blog