Antoinette dans les Cévennes
Bienvenue à tous,
Pour le premier article de cette catégorie, nous avons décidé de vous présenter le film “Antoinette dans les Cévennes” qui est inspiré du roman de Robert Louis Stevenson “Voyage avec un âne dans les Cévennes”.
Nous allons donc vous parler du film, de sa création, de son tournage et des Cévennes.
Présentation :
“Antoinette dans les Cévennes” est un film français réalisé par Caroline Vignal et qui est sorti en septembre 2020. Parmi les acteurs et actrices principaux/principales, nous retrouvons :
- Laure CALAMY
- Benjamin LAVERNHE
- Olivia CÔTE
Le film a part ailleurs fait partie de la sélection du Festival de Cannes en 2020 et l’actrice principale Laure CALAMY a reçu le césar de la meilleure actrice en 2021.
Résumé :
Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme, Antoinette (jouée par Laure CALAMY) qui devait partir en vacances avec son amant Vladimir (joué par Benjamin LAVERNHE). Cependant, ces vacances sont annulées car la femme de Vladimir décide de lui faire la surprise de l’emmener pour les vacances randonner sur le chemin de Stevenson.
En apprenant cela, Antoinette décide de partir elle aussi en vacances dans les Cévennes en espérant retrouver son amant sur le chemin. Pour ne pas marcher seule elle décide de randonner en compagnie d'un âne : Patrick.
Les origines du film :
Si vous vous demandez pourquoi Antoinette décide de se lancer à le recherche de son amant, alors qu’il est en vacances avec sa femme, vous trouverez peut-être votre réponse dans l’histoire écrite par Stevenson : “Voyage avec un âne dans les Cévennes”. En effet, le livre raconte l’histoire autobiographique de l'auteur qui, suite à un chagrin d’amour, est parti randonner dans les Cévennes.
Par ailleurs, ce film n’est pas uniquement basé sur la volonté d’Antoinette de retrouver son amant, mais il a également pour but de montrer l’impact de cette randonnée sur la vie de ce personnage et l'évolution de sa perception des choses.
Si vous souhaitez regarder ce film vous le retrouverez sur les plateformes suivantes ou en DVD :
- Amazon Prime
- Apple TV
- My Canal
Autour du film :
Commençons par l’âne, tout d’abord il ne s’agissait pas du même âne pendant tout le tournage, il y en a eu 3 différents, l'un plus vif, l’autre plus expressif et le dernier était un âne de spectacle. Afin de donner l’illusion du même âne l’un avait un régime maigre et l’autre un régime gras, et leurs pelages étaient colorés pour donner l’illusion d’être un seul et même âne.
Ensuite, l'une des difficultés principales de Laure CALAMY a été de donner l’impression aux spectateurs que l’âne était un personnage et non juste un animal.
Parmi les autres difficultés de tournage, on retrouve la météo : comme la plupart des scènes se passaient dehors, la réalisatrice était assez inquiète de la variabilité de la météo.
Pour finir concernant le choix de l’actrice principal, il semblait évident à la réalisatrice de faire appel à Laure CALAMY, elle en a eu la certitude en regardant les précédentes séries auxquelles l'actrice avait participé. De plus, quand Laure CALAMY a lu le scénario elle aurait dit la phrase suivante :
C'est incroyable, on dirait que tu me connais, que tu as écrit ce film pour moi
Ce qui montre que le ressenti de la réalisatrice concernant l'actrice principale n'était pas dû au hasard et a permis de donner un très beau film.
Nous vous remercions d’avoir suivi ce circuit en espérant qu’il vous a plu. Si vous avez d’autres suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser, vous pouvez toujours nous laisser un commentaire 😁
Et si vous aussi vous avez envie de mettre vos pas dans ceux de Stevenson, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien !