L'architecture romane dans toute sa splendeur !
Bonjour à tous,
Je vous souhaite la bienvenue dans la rubrique architecture de Pedestria. Elle aura pour but de vous introduire aux différents chefs d’oeuvres, styles d’architecture... présents en France. De cette manière lors de vos voyages chez Pedestria vous approcherez peut-être certains monuments d’une manière différente.
Pour le premier article de cette catégorie, nous allons vous présenter un classique mais de quelle autre manière commencer cette section qu’avec : l’art Roman
L’histoire de l’art roman,
Il s’agit d’un style d’architecture que l’on retrouve principalement en Europe du IX ème siècle au XII ème siècle, il se présente également sous forme de peintures ou bien encore de fresques. Le mot Roman en lui-même a été développé au XIX ème siècle par un archéologue : Charles Duhérissier de Gerville.
Les ordres mendiants regroupant les bénédictins, les franciscains... sont reconnus comme des artistes bâtisseurs par de nombreux rois et évêques. Ceux sont donc eux qui ont construit de célèbres abbayes comme celle de Cluny, célèbres entre autre pour leur architecture romane. Pour réaliser ces chefs d’oeuvres ils sont aller emprunter le style des murs romains (colonnes, arches...) et les coupoles byzantines.
De nombreuses destructions d’anciennes églises vont engendrer une vague de reconstruction qui va permettre aux abbés bâtisseurs de se servir des nouvelles techniques qu’ils avaient trouvées. Par exemple pour lutter contre les incendies liés aux charpentes, différents types de voutes en pierre très hautes vont êtres construites.
Les caractéristiques de l’architecture romane
Il se différencie d’autres styles de son époque en étant assez sobre. En effet influencé par la religion il est principalement utilisé pour représenter la prière et la méditation. Par exemple, dans une église vous trouverez fréquemment un puits de lumière au-dessus de l'endroit où est célébré l’eucharistie.
Comme expliqué précédemment, ces lieux de cultes étaient souvent sujets aux incendies, c’est pour cette raison qu’en reconstruisant les lieux détruits par les guerres et les incendies, les abbés ont privilégié l’emploi de la pierre.
Autres aspects symboliques des bâtiments romans :
- Les grandes arches en pierre
- Les ouvertures de portes et fenêtres en arc en plein cintre
- Les clochers carrés
- Les nombreuses sculptures en pierre
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les caractéristique de l’architecture romane, vous avez ci-dessous le lien vers une vidéo :
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra de mieux apprécier les différents édifices que vous allez pouvoir croiser pendant vos randonnées.
Vous trouverez également ci-dessous le lien de notre site où vous pourrez avoir tous nos circuits qui vous permettront d’admirer les édifices romans qui seront sur votre passage.